IN TIMES NEW ROMAN...





Description

Lors d'une interview pour eonmusic pendant l'édition 2019 du Hellfest, Billy Gibbons, guitariste et chanteur de ZZ Top, déclare avoir participé à un nouvel album de Queens of the Stone Age avec notamment Dave Grohl. Gibbons déclare aussi que Josh Homme prépare la sortie de l'album « pour Halloween ».

Le nouvel album In Times New Roman... est finalement dévoilé officiellement le 11 mai 2023 pour une sortie le 16 juin 2023, soit presque sept ans après la sortie de Villains. Composé de dix titres pour une durée de quarante-sept minutes, la sortie de l'album avait été anticipée par des utilisateurs du forum Reddit qui avaient détecté une modification du magasin en ligne officiel du groupe.
L'album reprend l'esthétique de la Rome antique et à cette occasion le logo du groupe se change en couronne de laurier traversée d'une éclaboussure de sang pour former le « Q » propre au groupe. Le titre de l’album fait allusion au nom de la police typographique créée pour le journal The Times en 1932 et démocratisée par le secteur de l'édition.

Le premier extrait, Emotion Sickness, est un jeu de mots entre les émotions et la cinétose et est sorti le 11 mai 2023 en même temps que l'annonce de l'album. Potentiellement inspiré au groupe par les accusations portées sur Josh Homme par son ex-femme concernant une éventuelle maltraitance de leur fille, le morceau est accompagné d'un clip musical diffusé sur YouTube mettant en scène le combat de rockeurs contre Méduse.

Analyse

La musique de Queens Of The Stone Age n'a jamais été à court de mauvaises vibrations et d'observations déchirantes, donc le quotient biliaire significatif de In Times New Roman… , le huitième studio du groupe, n'est pas vraiment une surprise - surtout si l'on considère ce que le leader de QOTSA Josh Homme a connu les années depuis le dernier album du groupe, Villains de 2017 .
Son divorce avec la chanteuse Brody Dalle a conduit à un enfant en garde à vue difficile bataille, et il a récemment révélé qu'il avait un cancer. Homme n'a jamais été du genre à nier ses émotions, et il ne se retient pas exactement ici.
"Paper Machete", le troisième single de l'album, propose : "Maintenant, je sais que vous utiliseriez n'importe quoi, n'importe qui / Pour avoir l'air propre / En cas de maladie, aucun vœu ne signifie rien."

Des sentiments similaires abondent tout au long de In Times New Roman…, mais l'album ne vire jamais trop loin dans un festival de divorce-rock ou une nuit sombre de l'âme confessionnelle, principalement parce que la musique elle-même est si cathartique.
Après l'expérimentation dance-rock de Villains , le groupe est revenu au riff d'horlogerie qui a caractérisé le meilleur de leur travail depuis leur premier album éponyme de 1998.
En écoutant des morceaux accrocheurs et percutants comme "Obscenery", "Negative Space" et "Emotion Sickness", on dirait presque que le groupe serre les rangs autour de son leader, l'aidant à traverser l'obscurité et le chaos avec des explosions de guitare imbriquées et une batterie à percussion.

Ce qui ne veut pas dire que In Times New Roman… ne lance pas non plus quelques balles courbes QOTSA.
Plusieurs des morceaux de l'album présentent des éclats de cordes teintées du Moyen-Orient qui rappellent "Kasmir" de Led Zeppelin, tandis que la façon dont "Emotion Sickness" passe soudainement de la fanfaronnade de ses couplets à la mélodie et aux harmonies de Steely Dan de son refrain. est une chose de beauté. Et puis il y a le "Straight Jacket Fitting" de neuf minutes à peu près, qui trouve Homme faisant de son mieux Jim Morrison, déclamant l'état inconscient de l'humanité face à notre catastrophe imminente.
"Le monde, oui, il n'a pas besoin d'être sauvé", gémit-il, "sauf de vous et moi et de notre mauvaise conduite." Après près de sept minutes de ventilation et de piétinement, la chanson se transforme soudainement en un instrumental acoustique charmant mais inquiétant, qui ressemble à la fois à un soupir de soulagement et à une élégie pour sa vie effondrée. Berceuses pour paralyser .

COVER-STORY


Pour la troisième fois consécutive, Boneface est chargé du design graphique de l'album et de la campagne publicitaire de l'album.

SETLIST


Piste Titre Durée
Disque 1 - Face A
01 Obscenery 4:23
02 Paper Machete 3:23
03 Negative Space 3:53
04 Time & Place 4:26
Disque 1 - Face B
05 Made To Parade 5:19
06 Carnavoyeur 3:56
07 What The Peephole Say 4:06
Disque 2 - Face A
08 Sicily 4:41
09 Emotion Sickness 4:31
10 Straight Jacket Fitting 9:01
Disque 2 - Face B
11 Untitled 0:07